Un p'tit coup d’hélium

La foi chrétienne, la foi en Christ, comporte un grand nombre d’éléments difficiles à croire ou à accepter par le commun des mortels qui garde les pieds sur terre et un certain bon sens. La manière dont Jésus a quitté la terre en est un.

Personnellement, l’événement que j’ai vécu qui se rapproche le plus du récit de l’Ascension, c’est quand, enfant, j’ai lâché par mégarde le ballon gonflé à l’hélium que je tenais attaché à un petit ruban et que j'ai vu s’élever dans les airs, vers le ciel, jusqu’à ce qu’il disparaisse au loin. Je restais là, cloué au sol, hébété et triste, de le voir disparaître dans une autre dimension.
 
Dans ces dernières décennies, avec le progrès des moyens techniques, les enfants grandissent abreuvés d’images de synthèse, d’effets spéciaux. Voir un homme s’élever dans les airs est devenu une banalité sans intérêt particulier. Je me demande quels événements spirituels et extraordinaires de la vie de Jésus vont pouvoir les étonner et comment ils vont gérer la différence entre la réalité virtuelle, la réalité spirituelle et la réalité matérielle.
 
S’il fallait aujourd’hui évaluer dans ma vie l’impact de ces réalités au moyen de ce que j’y investis en temps passé, en argent dépensé, en énergie mobilisée, en pensées accaparées, je dois reconnaître que le matériel tient la première place, suivi de très près par le virtuel, le spirituel étant le parent pauvre de ma réalité quotidienne. Pour tout vous dire j’en souffre. Et j’aspire à prendre de la hauteur dans mon cœur. 
 
Je lève les yeux vers le ciel et j’appelle. C’est dans cette attitude que les disciples ont attendu le souffle, l’Esprit saint qui devait les remplir, leur donner cette dimension spirituelle. Comme eux, que nous y aspirions, que nous l’espérions et que nous le respirions comme un p'tit coup d'hélium.
 
Pascal Grosjean

Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.