Le FAJ fête ses 10 ans

Cette année, c’était les 10 ans du FAJ (Festival des activités Jeunesse) qui est organisé par un comité des membres du GLAJ-VD (Groupe de Liaison des Activités Jeunesse du canton de Vaud). Laissez-moi vous expliquer en quelques lignes ce que c’est et pourquoi la Ligue y est impliquée.

Le GLAJ-Vaud est l’association faîtière des organisations de jeunesse « par, pour et avec les jeunes » du canton de Vaud.

Il coordonne un service de formation ainsi que deux plateformes de soutien aux professionnels·les dans les domaines de l’animation socioculturelle et des activités de vacances.

Il représente 62 organisations membres, 2 plateformes de soutien et 5 collaborateurs.

Il est l’organe de référence pour les centres d’animation socioculturelle, les séjours et camps de vacances ainsi que le soutien aux jeunes.

Le FAJ a pour but de donner de la visibilité à ces 3 secteurs pour permettre l’épanouissement et le développement des jeunes dans un cadre favorable sur le canton de Vaud.

La Ligue s’engage depuis 5 ans dans le comité d’organisation. Cela lui permet d’être en contact avec les acteurs jeunesse du canton et de présenter la Ligue en dehors des milieux ecclésiastiques. C’est l’occasion aussi de casser certains clichés sur une association dont le nom lui ferme parfois des portes dans le domaine séculier.

Durant le Festival, le 11 septembre, la Ligue supervisait les animations gratuites proposées aux pyramides de Vidy (parcours d’obstacles gonflables, Bubble football, toboggan, mur de grimpe et autres) aux plus de 350 visiteurs de tous âges, venus, par hasard ou par intérêt, à la rencontre des personnes engagées au service de la jeunesse du canton de Vaud.

C’est surtout auprès des associations membres tel que Stop Suicide, Croix Bleue romande, Cybercoach que les contacts créés permettent des échanges de qualité sur le soutien et l’accompagnement des jeunes dans les activités de la Ligue. Des collaborations futures sont en discussion dans le domaine de la formation des employés ou bénévoles de la Ligue.

En tant qu’animateur jeunesse, c’est une chance de pouvoir réaliser le travail qui est fait par d’autres acteurs jeunesse qui sont souvent confrontés aux mêmes défis sur le terrain.

N’hésitez pas à découvrir vous aussi ces associations qui sont là en soutien pour vous et vos jeunes.

Pour le FAJ
Anthony Geiser
Animateur Jeunesse Ligue


Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.