Suivre le guide !

Vous pouvez bien vous douter qu’en tant que membre de l’équipe de la Ligue pour la lecture de la Bible je vais profiter du titre de cet article pour vous encourager à suivre LeGuide, notre aide de lecture biblique quotidienne.
Mais, au-delà de notre nom qui milite pour lire la Bible et au-delà de nos nombreuses aides de lecture, que voulons-nous vraiment encourager ?

Sommes-nous un club de lecture ? D’ailleurs certains nous appellent « Ligue pour la lecture ». Ou alors, sommes-nous les défenseurs de la Bible ? Car d’autres nous nomment « Ligue pour la Bible ». En vérité, lecture et Bible sont des intermédiaires qui permettent au final, du moins c’est notre espoir, de rencontrer et de suivre le Guide suprême.

Afin de suivre le Guide, il faut pouvoir l’identifier. Et un moyen de connaître une personne, c’est de se mettre à son écoute. Entendre les paroles d’une personne nous permet de savoir qui elle est. En Luc 6.45, nous lisons que Jésus dit « Oui, ce qui remplit le cœur de quelqu’un, voilà ce qui sort de sa bouche ». C’est très troublant et désagréable lorsque ce que l’on croyait connaitre d’une personne est contraire à ses paroles. Par contre, une personne cohérente entre ses paroles et ses actes crée de la confiance et nous permet de nous situer.

C’est déjà difficile à vivre dans nos relations humaines, mais lorsque nous écoutons Dieu au moyen de la parole qu’il nous donne, c’est encore plus complexe. Nous ne comprenons pas tout, certains points nous semblent contradictoires. Quelles sont les paroles liées aux circonstances historiques et quels sont les messages essentiels ? Il y a un élément qui nous aide grandement à suivre le Guide. Il naît de manière mystérieuse, lors d’une rencontre personnelle et souvent subjective, comme un coup de foudre, un coup d’amour, une adhésion de cœur. C’est le cadeau de la foi qui nous donne cette envie d’écouter et de suivre Jésus. C’est l’accueil de sa parole vivante, portée en nous par son Esprit saint. Il est beaucoup plus facile de suivre le Guide lorsqu’il vit dans nos cœurs par son Esprit que s’il est loin, trop loin de nous.

Enfin pour suivre le Guide suprême, il se peut que nous devions gérer quelques conflits de royauté ou de loyauté entre notre guide interne personnel qui aimerait bien nous tirer à droite ou à gauche selon ses ambitions et ses désirs, et le Guide suprême qui nous appelle sur un chemin qui nous semble étranger, différent. Et puisqu’on en est à ce constat, il est toujours intéressant de se mettre à l’écoute du dialogue interne entre ces deux guides-là, afin de choisir qui va remplir notre cœur et qui nous allons suivre.

Pascal Grosjean

 

Jean 14.6
Jésus lui répond : « Le chemin, la vérité, la vie, c’est moi. Personne ne va au Père sans passer par moi.

 

 

Découvrir LeGuide - journal imprimé

Découvrir leGuide - version numérique


Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.