Jôli, dessinateur de bandes dessinées avait exposé ses planches tirées de ses BD Sam et Salem. Avec humour, elles permettent de mieux prendre conscience de la réalité des migrants. Un texte interpellant accompagne chaque dessin, aidant ainsi à la réflexion.
Devoir d’accueil ? Le pasteur Norbert Valley avait été condamné en 2018 pour avoir hébergé temporairement un Togolais débouté de sa demande d’asile. En 2020, il a été acquitté, mais continue à se battre pour décriminaliser la solidarité. En effet, Jésus lui-même disait « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli. […] Je vous le dis, en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Matthieu 25.35,40.
Alors, à quelle loi devons-nous obéir ? A la Loi suisse sur les étrangers et l’intégration, qui punit l’incitation aux séjours illégaux ? Ou à Dieu, qui nous appelle à la solidarité et à l’amour ? Question de conscience qui interpelle !
Durant cette soirée, nous avons également écouté le témoignage d’un homme ayant vécu la migration à l’âge de 4 ans lorsque son père était venu en Suisse depuis l’Italie comme saisonnier pour travailler sur les chantiers.
Au terme de la conférence, plusieurs réactions et souvenirs ont été évoqués par le public.3
*CABES c’est quoi ?
CABES signifie Contacts Amitié Bible entre Etrangers et Suisses. Le désire commun est de partager l’amour de Dieu avec les étrangers non occidentaux venus en Suisse romande pour y chercher refuge ou fuir la précarité économique. Actuellement, CABES est un ministère de la Ligue pour la lecture de la Bible, Joël Bussy en est le responsable.