Avez-vous déjà marché très très très lentement ?

En début de semaine, une équipe de la Ligue participait à « Transvision » à Leysin. Ce fut trois jours intenses en terme relationnel, émotionnel et spirituel. Plus de 150 personnes de toute la Suisse romande, engagées dans un ministère, responsables d’œuvres ou de paroisses étaient présents.

Nous avons vécu des temps de plénières avec des orateurs de qualité, Raphaël Anzenberger ainsi que Rachel et Eric Dufour. Ils nous ont conduit dans la thématique de « marcher avec… », en questionnant autour de l’identité, des relations, de l’unité, de la diversité, des transitions.

Marcher avec Dieu : La vie est une énigme pour nous, mais pas pour Dieu. Il sait tout et nous connait. La connexion à Dieu est essentielle. A l’image d’une tour de verres de champagne, une personne remplit le verre du haut, une fois plein, il déborde et remplit les autres. En nous connectant toujours à la source, Dieu nous remplit et tout se déverse autour de nous (dans le couple, la famille et le ministère).

Marcher avec les autres : L’Eglise est appelée à être unie dans la diversité, en communion. Comme le dit Paul dans la lettre aux Corinthiens (2 Cor. 13 :11) « Maintenant, frères et sœurs chrétiens, soyez dans la joie. Cherchez à être parfaits, encouragez-vous et soyez d’accord en vous. Vivez dans la paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. »

Nous sommes encouragés à être dans la joie, à rester unis pour un but commun.

Marcher plus loin : Pour aller plus loin, il faut pouvoir vivre cette tension entre « rester » et « aller ». Laisser partir ce qui est passé, terminé, en faire le deuil, afin de pouvoir accueillir quelque chose de nouveau et s’en réjouir.

 

Durant ces plénières, des échanges profonds ont pu être vécus en petits groupes.

Nous avons aussi expérimenté un exercice quelque peu étonnant : marcher sur un demi-tour de salle de gym en… 20 minutes ! Oui, oui, marcher le plus lentement possible ! Très surprenant, mais très intéressant.

A travers les temps libres, les repas, les ateliers, les plénières, ces trois jours ont permis à chacun de faire de nouvelles connaissances et de créer du lien avec les responsables d’autres œuvres et églises. En tant que membres de l’équipe de la Ligue, nous avons aussi passé des bons moments ensemble !


Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.