On sait que des tempêtes se lèvent aussi dans nos vies. Dans notre famille des tempêtes se lèvent, il y a des complications dans l’éducation de nos enfants, des difficultés à l’école. Dans notre couple le vent tourbillonne, la relation devient instable. Il y a peut-être des raz de marées dans notre milieu professionnel ou dans notre vie étudiante, le stress s’abat sur nous, la pression monte due à la quantité de travail à effectuer.
Dans nos vies personnelles des violentes tempêtes s’abattent soudainement sur nous, on traverse des situations difficiles, la perte d’un membre cher, un diagnostic médical accablant, une dépression, un burn-out. Il y a tellement de situations où l’on crie finalement à Dieu de nous venir en aide. Les disciples de Jésus ont vécu une expérience similaire dans une barque avec Jésus lorsque soudainement la tempête s’est levée. Cette histoire est encore parlante aujourd’hui, parce qu’elle nous enseigne de manière pertinente la position à adopter dans de telles circonstances.
Ce que Jésus nous dit par cet exemple, c’est que nous sommes tous dans des barques : la barque-famille, la barque-église, barque-études, la barque-travail, la barque-amitié. Dans chacune de ces barques, des tempêtes se sont déjà abattues. Pour certains d’entre nous, des barques ont coulé, d’autres ont su résister mais ont été fragilisées, d’autres sont restées intactes.
Lorsque la tempête s’abat sur notre embarcation, comme pour les disciples, notre réaction première est la peur et la panique. « Les vagues vont bientôt recouvrir la barque » (Mt 8.24). On appelle à l’aide : « Seigneur, sauve-nous ! Nous allons mourir ! » (Mt 8.25). Et Jésus que fait-il ? Où est-il ? ? Eh bien, dans ce récit, Jésus dort. Peut-on dire qu’Il dort parce qu’Il ne s’inquiète pas des nécessités du quotidien ? Pas comme nous en tout cas. Cela fait penser à cette parole que l’on lit dans l’évangile de Matthieu au ch. 6 v 25 « C’est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. »
La réaction de Jésus est interpellante ! Il ne reproche pas aux disciples de l’avoir réveillé. Ce qu’il leur reproche c’est d’avoir peur. Il leur demande d’avoir la foi – avoir l’assurance que Dieu est maître dans cette tempête. Nul besoin de s'inquiéter lorsque Jésus lui-même navigue avec eux, il les préserve et les met à l’abri.
Cette même foi nous pousse à nous mettre en action. Dans nos vies de couples, il est peut-être temps d’aller chercher de l’aide, dans notre travail, de respecter un jour de repos, pour nous même, de partager nos difficultés. Et bien sûr, prier avec foi que Jésus agisse, lui qui est le Seigneur de nos barques.
Matthieu 8.23-27
" 23Jésus monte dans la barque et ses disciples l’accompagnent. 24Tout à coup, une grande tempête se met à souffler sur le lac. Les vagues vont bientôt recouvrir la barque, et Jésus dort. 25Les disciples s’approchent de lui, ils le réveillent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous allons mourir ! » 26Jésus leur dit : « Pourquoi est-ce que vous avez peur ? Vous n’avez pas beaucoup de foi ! » Alors il se lève, il menace le vent et l’eau, et tout devient très calme. 27Tous sont très étonnés et disent : « Qui donc est cet homme ? Même le vent et l’eau lui obéissent ! "
Ruben ten Cate, étudiant HET-Pro, stagiaire à la Ligue