Petit Jésus !

Jacques a dit : « Le chrétien qui est pauvre et petit peut être fier, parce que Dieu lui donne une place importante. » (Jac 1.9).
Une place importante dans le cœur de Dieu ou sur la terre ?! Jésus a dit que le plus petit sur terre sera le plus grand dans le Royaume. Ce thème traverse le Nouveau Testament.

L’apôtre a dû être marqué par l’enseignement de Jésus, notamment les béatitudes, mais peut être que la venue sur terre du Fils de Dieu dans un mini format l’a encore plus interpellé. Pourquoi un être aussi grand et puissant accepte-t-il de se faire si mini mini. Un nouveau-né ! Quoi de plus fragile, quoi de plus dépendant, quoi de plus faible, de plus vulnérable ?
Le mystère qui entoure ce choix et qui le contient ne nous est pas très accessible car notre nature humaine nous pousse à être grands et reconnus, instinctivement nous cherchons le pouvoir et la sécurité. En fait, au fond, nous avons peur, mais peur de quoi ? De mourir, d’être blessé, de passer inaperçu, de ne pas être reconnu ?

En lisant l’Ancien Testament, j’ai toujours été touché par les demandes de reconnaissance de la part de Dieu envers les hommes, et par sa souffrance d’être ignoré. L’histoire de Noël est donc d’autant plus mystérieuse, Dieu qui arrive sur terre tout petit, dans une famille humble, un couple « hors norme », dans une étable d’un bled perdu. Dieu fait son entrée sur terre presque incognito. Et pourtant, c’est aussi pour cela qu’Il veut être connu et reconnu.

Nous sommes heureux et fiers d’être les disciples de Jésus. À Noël nous fêtons sa naissance avec reconnaissance, mais est-ce que notre vie a été révolutionnée par son exemple ? Est-il vraiment notre exemple ? Est-ce que ce Noël et nos bonnes résolutions pour 2023 sont marqués par notre envie de le suivre sur ce chemin ? Un chemin qui pour une première étape l’a conduit à l’exil !

Seigneur aide-moi à aimer les petits et apprends-moi à devenir petit moi-même. Amen 

Pascal Grosjean


Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.