Le concept est simple : vous entrez dans une pièce dans laquelle sont cachés divers indices et défis à relever. Le but ? En équipe, rassembler les indications découvertes et résoudre les énigmes pour remplir une mission, et tout cela le plus rapidement possible. Ce jeu sollicite donc à la fois les compétences logiques et déductives des jeunes, mais également leur capacité à collaborer avec les autres membres de l’équipe.
A la fin du jeu, les participants sont rassemblés pour vivre un temps de réflexion et d’échange autour de ce qu’ils ont vécu. C’est l’occasion de mettre en évidence les liens qu’on peut faire entre un « Escape game » et la lecture de la Bible. De la même manière que certains moments du jeu peuvent être décourageants, la lecture de la Parole est parfois frustrante, difficile, et ne semble pas faire de sens. Les joueurs sont encouragés à coopérer, à partager leurs ressources et à chercher des nouveaux indices. De même, les jeunes sont sensibilisés à l’importance de creuser le texte biblique, de solliciter diverses ressources externes (commentaires, lectures, …) ou de le lire avec d’autres amis. C’est une nouvelle perspective sur le texte biblique : il n’est pas un sombre texte incompréhensible, mais un recueil d’énigmes passionnantes à découvrir. De la même manière que dans une partie d’ « Escape game » les joueurs peuvent ressentir beaucoup de joie et d’excitation lors de la réussite d’une nouvelle étape ou la découverte d’un nouvel indice, la lecture biblique peut devenir un lieu de rencontre et de joie à partager.
En tant qu’animateurs jeunesse, notre désir est de créer différentes ressources et animations pour aider les jeunes à rencontrer Dieu. L’Escape game en est une, et nous sommes actuellement en train de créer divers outils afin que les jeunes soient équipés pour vivre ces moments de rencontre avec Dieu chez eux et dans leurs groupes de jeunes.
Les informations pratiques au sujet d’une animation « Escape game » se trouvent ici : https://www.ligue.ch/escape.
Naomi Fivat et Anthony Geiser