Un atelier du bonheur

C’est très particulier de penser que cet été il n’y aura pas de camp, pas de cri d’enfants au Clos des Pierres, notre chalet à Rougemont.

Bien que nous attendions encore le début des gros travaux, actuellement ce sont des ouvrages préparatoires qui s’y déroulent. Toutes les activités auront lieu ailleurs, réparties en Suisse romande, dans différentes maisons. C’est là que toute une volée d’enfants se créera des souvenirs de moments forts et marquants vécus dans leur camp. Des amitiés vont se créer, il y aura aussi les visages et les attitudes des moniteurs qui se graveront dans les mémoires, les participants garderont des images plus ou moins précises et fidèles de ce qui se sera réellement passé, mais elles resteront comme des points de repère tout au long de leur vie. Nous espérons toujours que ces expériences soient des éléments positifs au niveau de la construction de leur personne, de leur découverte de qui est Dieu et de leur foi personnelle. Nous mettons tout en œuvre pour cela. Nous réalisons que si la matière s’érode et que le temps qui passe met à mal les éléments physiques, de pierre ou de chair, les souvenirs, eux, peuvent rester vivaces. On comprend mieux que Jésus mette l’accent sur le vivant et les valeurs du Royaume de Dieu plutôt que sur la matière, les richesses et la pierre. 

Notre chalet n’est pas d’abord un bâtiment dans lequel il nous faut investir pour qu’il garde de la valeur en tant que bien immobilier, il est surtout un lieu de vie et aussi un lieu de mémoire, un témoignage matériel d’une phénoménale somme de vécus humains et spirituels. Des temps de rencontre avec Dieu et de relation entre personnes. S’il fallait le dimensionner en fonction de toute cette richesse vécue, nous aurions un immense musée qui accueillerait photos, témoignages et livre d’or.… S’il fallait en faire un témoin de l’histoire, nous devrions le protéger comme un monument historique et ne pas le toucher afin de béatifier tel ou tel moment et personnage et il serait peut-être dans l’état de la photo ci-dessus. Mais nous ne sommes pas tournés vers le passé, et nous regardons résolument vers l’avenir, notre but est que, dès 2025, le Clos des Pierres puissent à nouveau accueillir des cris, des chants, des jeux, des prières, de l’espérance et des amitiés. Que notre chalet continue à être un espace de vie, de foi et d’amour, comme un avant-goût du Royaume à venir, un atelier du bonheur.


Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.