Vacances vacances

Le vide n’existe pas. Ce qui change c’est le contenu de ce qui remplit l’espace et le temps. Le mot vacances résonne comme un temps dédié aux loisirs, au repos (bien mérité) et au voyage peut-être.

Chacun meuble cette période avec ce qu’il souhaite ou ce qui est dans ses possibilités, car soudain par l'absence de contrainte professionnelle, un espace-temps est libéré. C’est aussi un temps pour donner plus de place à ce qui a de la peine à exister en temps habituel, dans le rythme du reste de l’année, cela peut être la famille, la nature, le sport ou toute autre passion trop contraignante.

Le mot vacance s’écrit aussi au singulier, il donne un autre éclairage. La vacance, c’est vraiment l’absence, le manque, le vide par rapport à ce qui est attendu ou nécessaire. Un poste vacant par exemple. La vacance est en lien avec l’absence et souvent l’absence est en lien avec la souffrance. La connotation est moins encourageante. Certains dans ce temps d’été vont souffrir de ce manque.

D’un point de vue spirituel, la place de Dieu dans nos vies, ses paroles et son Esprit souffrent des embouteillages, de la surcharge et de tout ce qui squatte nos pensées, nos cœurs et notre quotidien. Mais les vacances pourraient être, si nous en avons la conscience, le moment privilégié pour combler cette vacance essentielle de la présence et de la bonté de Dieu en nous. Prendre le temps d’inviter Jésus à s’installer dans le silence et le vide enfin retrouvé. Considérer cet espace intérieur comme étant un privilège rare et d’autant plus précieux qu’il devient l’écrin de mon bien le plus précieux afin qu’Il demeure en moi et que je demeure en Lui.

Pascal Grosjean


Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.