À la source

Deux mouvements opposés rythment notre vie : d’une part on peut observer ce qui se passe en nous-mêmes et d’autre part on peut être attentif à ce qui se passe autour de nous.

Selon nos caractères, nous sommes peut-être plus enclins à l’un ou l’autre, mais c’est un fragile équilibre que chacun doit gérer au mieux. Comme chrétien, nous sommes attentifs à tout ce qui nous entoure et nous espérons y voir une action de Dieu. Oui, nous aimons voir Dieu agir et cela se comprend bien. De manière tangible et vérifiable, nous constatons alors qu’Il existe et qu’Il agit « encore ». D’une certaine manière, son action nous prouve son existence. Nous aimons les miracles et les signes qui nous font penser que nous avons bien raison de croire en ce Dieu qui se manifeste. Cette dynamique qui consiste à s’appuyer sur des actes est très présente dans l’Ancien Testament où l’on redit et commémore les hauts faits de Dieu, depuis la Création à la sortie d’Égypte, de la conquête de Canaan au retour de l’exil de Babylone.

Dieu agit, son action est encore plus marquante quand l’homme atteint ses limites et que Dieu répond à ses prières. Les sources d’eau, sources de vie, qui jaillissent dans le désert en sont un signe puissant et expriment la force et la bonté de Dieu en faveur des croyants.
Les signes et les miracles de Jésus ont aussi marqué les disciples et le peuple de manière évidente, provoquant des réactions assez diverses, qui vont de la foi, la reconnaissance et l’attachement à Dieu à une excitation passagère ou d’espoirs fous chez d’autres personnes.

Au puits de Jacob en Samarie, Jésus induit une autre démarche, plus intérieure, plus profonde et personnelle. Le miracle de l’irruption de l’eau vive en plein désert se « transforme » en source d’eau qui coule du cœur de chaque croyant : devant le puits, Jésus dit : « Si quelqu’un boit de cette eau, il aura encore soif. Mais s’il boit l’eau que je lui donnerai, il n’aura plus jamais soif. Au contraire, l’eau que je lui donnerai deviendra EN LUI une source, et cette source donne la vie avec Dieu pour toujours. » Jean4.13-14.

Est-ce que parfois nous n’attendons pas que Dieu se manifeste dans notre entourage, qu’Il répande ses bénédictions de manière tangible autour de nous, alors qu’il y a en nous sa présence, et mieux que ça, sa présence active, comme un miracle de vie permanent ? Ce message, Jésus le répétera pour les juifs, dans le Temple, alors qu’Il annonce son départ : « Le dernier jour de la fête est le plus important. Ce jour-là Jésus, debout, dit d’une voix forte : si quelqu’un a soif, il peut venir à moi et boire. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau couleront de son cœur, et cette eau donne la vie » Jean 7.37-38.
Lorsque Jésus parle de cette source de vie, il parle de son Esprit qui est donné pour chacun et qui fait sa demeure au plus profond de nos cœurs. 

En chacun de nous, il y a donc un trésor et ce trésor nécessite que l’on s’en occupe et qu’on le soigne. Prendre du temps, entretenir le lieu de Dieu en nous qui est son temple, le lieu où il demeure et fait jaillir sa vie qui nous ressource.

Pour la petite histoire, chaque jour ma montre aux multiples fonctions prend soin de moi, elle me rappelle que je dois me coucher et dormir suffisamment, elle m’indique les activités physiques que j’effectue… ou pas, et parfois elle m’invite à respirer. Dernièrement, elle m’a transmis un nouveau message, elle me propose de prendre du temps pour méditer et bien qu’elle ne sache pas ce que cela signifie exactement pour moi, je le comprends comme une invitation à aller à la source et à la laisser déborder sur mon entourage !

Pascal Grosjean


Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.