Mercredi 24 janvier, la voiture est chargée, le pique-nique est prêt. Départ pour 600 km de route, pas loin de Bordeaux, plus précisément pour Angoulême. Sur le chemin je m’arrête pour prendre mon collègue Jean-Marc, un animateur de la Ligue France.
Angoulême est une ville qui accueille plus de 200’000 visiteurs pour le festival de bande dessinée. Là se trouve aussi « en off » le festival de BD chrétienne, organisé par les protestants, catholiques et évangéliques, répartis dans trois lieux de la ville. Notre mission : la promotion du magazine Tournesol ! Oui ce magazine vit encore ! Savez-vous que Tournesol est un des derniers magazines BD francophone paru sans interruption depuis sa création ? Après le journal Mickey (première publication en 1934) ou le journal Spirou (débuté en 1938), Tournesol, lui, date d'octobre 1960.
Le jeudi et vendredi, des écoliers ont participé à diverses animations dont la nôtre qui comprenait la présentation du magazine avec une lecture animée racontant l’histoire de Paul et Silas (tirée de la Bible en BD). Les enfants sont tous repartis avec un exemplaire du dernier Tournesol. 180 enfants, par groupe de 10, ont pu y participer, soit 18 animations au total !
Ensuite, le samedi et dimanche, j’ai tenu le stand tout en dédicaçant mes BD Sam et Salem ainsi que mon dernier livre Méditations humoristiques. Je peux vous assurer que notre présence a été appréciée et que le Tournesol a bien « une place missionnaire » dans ce milieu de la BD qui est loin d’être un monde « Bisounours », de Tintin ou des Schtroumfs. Ce milieu peut être extrêmement lourd et obscur !
Merci encore pour votre soutien. Je suis reparti le lundi, sillonnant la campagne française afin d’éviter les manifestants agricoles se trouvant sur les autoroutes. Et pour terminer, pas besoin d’aller à Angoulême pour découvrir le Tournesol ainsi que mon travail de bédéiste, je te laisse le découvrir sur le lien suivant :