Les camps laissent une empreinte durable sur les enfants, et notre mission c’est de veiller à ce qu’elle soit résolument positive.
Voilà la recette Mini-Chef 2024 : une équipe de moniteurs et aides-moniteurs bienveillante et aimante, des cuisinières et un aide-cuisinier inspirés et gourmands, une maison chaleureuse, des intercesseurs présents à distance, une maman de camp polyvalente, des directrices passionnées, des enfants pleins d’énergie, mais surtout un Dieu qui a pris soin de chacun et des moindres détails. Pas de doigts coupés (on cuisine beaucoup, c’est quand même un risque) ni d’intoxication alimentaire (bien sûr que les enfants se lavent les mains avant de cuisiner !!).
Préparer un camp demande du temps et de la créativité, mais c’est aussi nécessaire de ne pas tout contrôler, afin de laisser de l’espace pour que Dieu agisse. Le plus grand défi c’est donc de faire confiance. Faire confiance que Dieu nous offrira la météo dont nous avons besoin, et non celle que nous souhaiterions. Faire confiance que Dieu nous donnera la sagesse nécessaire pour certaines décisions à prendre. Faire confiance que tout ne se déroulera peut-être pas comme prévu, mais que Dieu n’est jamais pris au dépourvu et nous donnera les ressources pour faire face aux imprévus. Et il y a ce qu’on ne voit pas, ce qui se passe dans les cœurs. Faire confiance que Dieu a un plan pour chaque enfant. Faire le choix qu’il va faire grandir ce qui aura été semé pendant une semaine. Et avec un peu de chance, on aura le privilège de les retrouver l’année suivante, heureux de constater à quel point ils ont grandi.
Mini-Chef 2024 est terminé, mais Mini-Chef 2025 se prépare déjà ! Nous testons de nouvelles recettes et l’ingrédient qui sera assurément présent c’est l’amour que Dieu nous donne déjà pour les enfants qu’il va nous confier. Ce seront peut-être les vôtres…
Johanne Rochat