Lors de cette journée annuelle de travail avec la direction qui permet d’aborder les différents points à l’ordre du jour de la Ligue, par exemple les orientations pour les années à venir et le budget à présenter à l’AG, nous avons pris le temps de visiter le chantier.
Pour moi, qui suis hebdomadairement le déroulement des travaux, il n’y a pas de grands changements d’une semaine à l’autre. Bien sûr que je me réjouis, lorsqu’une étape est franchie, que de nouveaux murs sont montés ou qu’une dalle en béton est coulée et je me suis aussi réjoui en voyant le résultat du sablage de notre belle façade historique qui trouve un nouvel éclat.
Mais les différents commentaires des membres de notre comité m’ont mieux permis d’évaluer l’impact des travaux que nous avons menés à ce jour. Plus d’espace, une meilleure fonctionnalité, des volumes redéfinis, une optimisation de la place, toutes sortes de remarques positives qui m’ont franchement réconforté et encouragé et qui disent aussi que cela vaut la peine de s’investir pour des changements bénéfiques.
Lorsque l’on travaille seul sur un projet et qu’on le fait avancer au mieux de nos capacités, c’est bon d’avoir un regard extérieur, car nous pouvons nous tromper, faire fausse route et il faut pouvoir entendre les remontrances ou les remarques qui nous le signalent. Mais un regard extérieur peut aussi être un sujet d’encouragement, de joie et donner un sentiment d’accomplissement.
Dernièrement, grâce à notre guide Express’O, je suis tombé sur un petit texte des Proverbes (27.5-7) qui dit ceci : une critique franche vaut mieux qu’une amitié qui ne s’exprime pas. Les reproches d’un ami montrent son affection, mais les signes d’amitié d’un ennemi sont trompeurs.
Je le prends comme un encouragement à dire les choses et aussi à les écouter. Donc si vous souhaitez nous interpeller en toute amitié, n’hésitez pas à le faire !
Pascal Grosjean