Camp trappeurs et trappeuses
Lors du WE de l'ascension, 18 familles (un parent avec un ou plusieurs enfants) ont vécu un WE complètement en forêt, avec nuit sous tente et cuisine au feu de bois.
Nous étions 47 (20 adultes et 27 enfants) et avons profité de la nature durant ces 4 jours de beau temps. La pluie s'est invitée le dimanche soir après les rangements !
Au programme: course d'orientation, chasse au trésor, jeux sportifs et marche, le tout agrémenté d'activités trappeurs: préparation de repas sur le feu, activité d'observation de rivière et d'oiseaux avec A Rocha, veillées autour du feu. En plus de tout cela, nous avons construit (et déconstruit) le camp, c'est à dire: une cuisine, un grand abri, des WC, un lavabo, un frigo, un abri pour le matériel, un composte. Tout le monde s'est initié aux techniques de pionnier: cordes et noeuds, topographie, gestion de feu... Et tout cela fut parsemé de quelques temps libre et temps de réflexion spirituelle en famille et tous ensemble sur le thème des béatitudes. Pour résumer, un WE intense autant au niveau des activités que des relations entre les participants, enfants comme adultes !
Valérie Terradillos, responsable du camp Trappeurs
Camp des Maxipitchounets
Du 29 au 31 mai, une joyeuse troupe d’enfants âgés de 4 à 6 ans a vécu la joie du camp en montagne !
Pour certains, c’était une première découverte de la vie en communauté, pour d’autres, un plaisir de renouveler cette belle aventure.
Le soleil était de la partie, les partages et les rires aussi !
Au programme :
🌿 Une randonnée entre forêt, champs et rivière, jusqu’à une superbe place de jeux qui a émerveillé petits et grands.
🎨🍪 Des activités de bricolage et un atelier cuisine ont ravi les participants.
🎶 Des moments de partage autour de l’amour de Dieu et de son invitation à aimer son prochain.
🦁 La visite de notre fidèle mascotte, Loulou, qui a distribué câlins, « checks » et sourires à tous. Il nous a même accompagnés pendant les moments de louange, avant de retourner se coucher… comme les enfants !
Le soir, histoires et sketchs ont rythmé les veillées pour aider nos petits campeurs à glisser doucement vers le sommeil, la tête pleine de belles images et de rires partagés.
Le plus touchant ? Un des parents nous ont confié que leur enfant rejoue le camp à la maison, raconte combien c’était « trop bien » et attend déjà avec impatience la prochaine édition...
Aurore Habegger, animatrice enfance et responsable du camp Maxipitchounets
Camp Passion
Le Camp Passion 2025 a été une fois de plus un moment fort : plus de 80 jeunes venus de toute la Romandie, se sont retrouvés pour vivre une semaine riche en rencontres, en vie communautaire et en formation spirituelle.
Ce qui nous touche chaque année, c’est de voir à quel point ces jeunes ont soif de Dieu, sont prêts à mettre du temps à part pour grandir dans leur foi, malgré les révisions ou les tentations de rester entre amis. Le programme est intense, oui, mais ils en redemandent ! Le but du camp est d’équiper spirituellement les jeunes, et cela en leur offrant des cours solides, des ateliers profonds, des temps de louange, de sport, et surtout beaucoup de partages.
On sent qu’une génération se lève, passionnée, motivée, prête à s’engager pour Jésus. Les retours des jeunes sont incroyables : ils repartent encouragés, fortifiés, parfois même transformés. La plupart ont entre 15 et 18 ans, et pourtant, ils relèvent avec brio le défi de partager un court message dans un groupe au sujet d’un verset qui les interpelle.
Le Mouvement Passion propose dès septembre 2025, l’Année Passion, un projet pour accompagner les jeunes qui veulent mettre une année à part pour découvrir et développer leur vocation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.mouvementpassion.ch/annee-passion.
Et bonne nouvelle : les inscriptions pour le Camp Passion 2026 sont déjà ouvertes… et on compte déjà 20 inscrits ! https://www.mouvementpassion.ch/camp-passion
Naomi Fivat, Animatrice jeunesse