Incendie au chalet le Clos des Pierres à Rougemont

Un incendie accidentel est survenu dans la nuit de mardi 19 à mercredi 20 août 2025 sur le chantier de rénovation du chalet d’hébergement de groupes, le Clos des Pierres à Rougemont.

Nous devons vous informer que nous avons vécu un malheureux événement sur notre chantier du Clos des Pierres à Rougemont. Comme l’a dit notre architecte suite à cet incendie : tout allait si bien, et cette nouvelle grande salle était vraiment très belle. Ce n’est pas pour autant que nous nous laissons décourager.

Le moral est bon malgré une certaine tension, une surcharge de travail et des domaines qui restent encore inconnus. Nous sommes déterminés à poursuivre de manière sereine et appliquée le projet pour le mener à bien. Toutes les personnes concernées affrontent la situation avec engagement. Nous espérons que cela nous aidera à minimiser les conséquences et à poursuivre les travaux avec efficacité pour un résultat satisfaisant. Nous prions pour que les partenaires avec qui nous devrons collaborer et sur qui nous comptons, tels que banques, assurances, service de police et justice soient dans cette même dynamique. Les finances seront impactées, nous l’espérons dans une moindre mesure, mais un surcoût est probable, nous communiquerons de manière transparente sur ce point dans un avenir proche.

Il semble que le feu a débuté lors de travaux d’étanchéité. Les importants dégâts touchent la grande salle et sa toiture. L’ancienne partie du bâtiment n’est que peu impactée et les travaux pourront reprendre prochainement.
Les pompiers appelé à 1h45 du matin ont travaillé durant la nuit pour éteindre le foyer. Une enquête de police est en cours pour déterminer précisément les responsabilités.
L’ouverture à la location prévue initialement en septembre 2026 sera probablement retardée. Les camps d’été de la Ligue en 2026 sont un enjeu et nous sommes devant le défi de prévoir nos lieux de camps pour l’été prochain, car à la Ligue, la période actuelle correspond à la finalisation du programme d’activité annuel.

Votre soutien nous est précieux dans cette période, il peut se manifester de plusieurs manières. 
  • Vous pouvez prier pour nous et chaque personne impliquée dans la situation.
  • Vous pouvez rester informé et suivre l’évolution de la situation.
  • Vous pouvez transmettre autour de vous des informations justes sur les faits connus.
  • Vous pouvez encourager un élan de solidarité.

Sujets de prière

L’état d’esprit avec lequel nous abordons cette situation et nos relations
  • de tous les partenaires sur le chantier
  • des organes officiels 
  • des partenaires financiers
  • des ligueurs ;-) employés, Codir, bénévoles, AG
Les choix techniques 
  • ce que nous pouvons nettoyer et conserver 
  • ce qu’il faudra démolir et reconstruire à neuf
  • l’organisation des travaux (deux chantiers en parallèles)
Les conséquences 
  • sur la vie de la Ligue dans les 2 années à venir et la date de fin des travaux
  • sur les activités prévues, notamment les camps d'été 2026
  • l’augmentation des coûts de construction malgré la participation des assurances (ECA, assurance de l’entreprise responsable, notre assurance chantier Axa)
Et tout ce que le Seigneur va vous inspirer :-) 

Pascal Grosjean,
Membre de la direction et responsable du suivi des travaux


Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.