Certaines situations obligent à l’urgence des réactions, il y a danger en la demeure, et nous sommes très reconnaissants que l’incendie n’ait pas touché l’entier du chalet. Dans toute la partie préexistante, il n’y a quasiment pas de dégâts et après un bon nettoyage par une entreprise spécialisée et terriblement efficace, les travaux ont repris avec 3 semaines de retard sur le programme prévu. L’ECA qui nous assure contre les dégâts du feu a très rapidement donné son feu vert pour cette étape-là.
Dans un deuxième temps, après avoir constaté les dégâts, demandé aux entreprises concernées leur avis et aussi si les garanties « normales » suite à une construction neuve pouvaient être conservées, nous avons étudié les possibilités qui s’offraient à nous.
Tout d’abord, le point principal concernait la toiture, construite avec un procédé spécial de caissons préfabriqués autoportants et isolants assemblés très rapidement lors de la pause. Ces structures bois ont été fortement endommagées, mais de manière dégressive en s’éloignant de l’emplacement du foyer. Tenant compte des risques au niveau statiques, au niveau de l’étanchéité entre éléments, de l’odeur persistante dans les parties impossibles à nettoyer, des risques dus à l’exposition du bois à l’eau lors de l’intervention des pompiers et finalement de l’aspect esthétique qui ne pourrait pas être semblable aux éléments neufs de remplacement. Nous avons décidé d’agir.
Pour nous encourager, de manière quasi miraculeuse, l’entreprise fournissant cette structure bois a été d’accord d’intégrer leur fabrication dans leur chaine de montage déjà bien occupée, les délais de fabrication après commande sont de 4 à 6 mois en temps normal. Le charpentier, le couvreur et les autres corps de métiers ont donné leur aval à un surplus de travail très marqué, même si certains se demande encore comment ils vont faire pratiquement !!! Dans ces circonstances, habités par la conviction que cela vaut la peine d’essayer, le comité de direction, la direction des travaux et la direction de la Ligue ont décidé de tenter de remplacer le toit… avant l’hiver. En faisant ce choix, nous diminuons aussi largement le délai de la fin des travaux, afin de débuter l’exploitation du chalet si possible à l’automne 2026.
Nous avons bien entendu informé les assurances, qui, elles prendront un peu plus de temps à évaluer ce qu’elles vont prendre en charge financièrement.
Nous faisons donc tout ce qui est en notre pouvoir et sous notre responsabilité avec sérieux, détermination et application, tout en étant conscient de nos limites. Nous ne sommes pas maîtres de toutes choses et c’est bien ainsi. Mais nous prions pour que l’on ne perde pas courage, que l’on reçoive la sagesse nécessaire et que la météo nous sourie cet automne dans les semaines 41 à 43 prévues pour le démontage et le montage du nouveau toit.
Sujets de prière :
- Une bonne météo
- Une bonne coordination des entreprises et le respect des délais
- Un contact sain et fructueux avec l’ECA pour déterminer la prise en charge des coûts
- La sagesse pour la direction de la Ligue, Didier Morier qui nous accompagne, M.Etter du bureau Blum Sieber architecte pour le suivi du chantier et les étapes à venir
- Un contrôle des dépenses, les contacts avec la banque pour finaliser le prêt hypothécaire et les dons encore nécessaires.
- Une juste évaluation des équipements du chalet en lien avec l’appel de dons qui s’y rapporte.
Pensée du moment :
Si la foi en Dieu ne nous évite pas les épreuves sur notre chemin, qu’elle soit la garante de notre attitude, de nos paroles, de nos pensées et de nos choix lorsque l’on traverse les difficultés.
Pascal Grosjean,
Membre de la direction
