Présentation

La Ligue pour la lecture de la Bible est avant tout une équipe de salariés et de bénévoles qui a pour but de faire découvrir le message de la Bible et d'encourager chacun à rencontrer Dieu chaque jour au moyen de la Bible et de la prière. Elle est constituée en association. C'est une organisation sans buts lucratifs animée par des valeurs chrétiennes et désireuse de les partager. Fondée sur un document international, la Ligue vit sa spiritualité de manière vivante, sur le chemin du questionnement, de la méditation et du dialogue les uns avec les autres, sans distinction de confession, d’âge, de sexe ou d’origine.

Depuis sa création en 1925 jusqu'en 2014, le siège de la Ligue de Suisse romande était situé à Lausanne, il est maintenant à Saint-Légier. Elle est rattachée au mouvement international de la Ligue (Scripture Union International) fondé en 1867 à Londres et aujourd’hui présent dans environ 120 pays.  Depuis 2002, Michel Siegrist en est le directeur. En 2019, l'association compte 14 employés salariés et environ 400 bénévoles. Le chiffre d'affaires est de deux millions de francs suisses. La moitié de ses recettes provient des dons et legs, l'autre moitié du produit de ses activités, éditions, publications et immobilier.

La Ligue s'est fait connaître grâce à ses fameux guides bibliques et à ses camps mis sur pied dès le début de son existence. Par ailleurs, le pasteur Maurice Ray, premier animateur et initiateur de l'émission «Le courrier du coeur» (aujourd'hui «La ligne de coeur») de la Radio Suisse Romande (RSR), fût, en tant que directeur de l’association de 1952 à 1979, une personnalité marquante dans le développement de la Ligue.

 
RÔLE SOCIAL

La Ligue offre un cadre dans lequel chacun, dans la liberté et le respect, peut réfléchir et méditer les valeurs transmises par la Bible. Dans un monde où le matérialisme et l'individualisme ne semblent pas répondre aux besoins fondamentaux des enfants, des jeunes et des adultes, il paraît essentiel de leur donner la possibilité de découvrir différentes valeurs et de s'interroger. Une telle expérience leur permettra de forger leurs propres pensées et de trouver leurs repères. Ils pourront ainsi aborder leur quotidien avec un autre regard. 

La manière de vivre et d'encadrer ses activités font de la Ligue un acteur dans la prévention de la dépendance, de la violence et de la santé. Elle accueille régulièrement dans ses activités des enfants et des jeunes provenant du Service de la Protection de la Jeunesse (SPJ).

Elle offre chaque année des formations pour toute personne travaillant au service de l'enfance et de la jeunesse. Certaines de ces formations organisées par AF+ sont reconnues « Jeunesse et Sport ». 

 

COLLABORATIONS

Active principalement dans le milieu évangélique, la Ligue travaille avec les Églises d'autres confessions chrétiennes. Elle collabore aussi avec des organisations non religieuses comme le Groupe de Liaison des Activités Jeunesse Vaud (GLAJ – VD). Elle est rattachée au mouvement international de la Ligue (Scripture Union international) et est membre du Réseau Evangélique Suisse.

   

DOMAINES D’ACTIVITÉS

   

Télécharger les statuts (PDF)

Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.