Au travers de la vie de ce soldat romain, ce sont les blessures souvent insupportables que la vie nous inflige et les tentations de la violence qui sont évoquées. La foi est-elle d’un secours quelconque face à la souffrance, ou au contraire le moyen d’exprimer sa radicalité par la violence?
Description
Le centurion romain Lucius Gallus rêve d’un monde meilleur, d’un monde où les mots justice et paix auraient un sens. Il poursuivra sa quête des plaines de Germanie jusqu’aux étendues brûlées du désert de Judée. Mais dans un univers où la violence, l’intégrisme, le fanatisme religieux règnent en maître, trouvera-t-il le chemin de la paix et du pardon, ou cédera-t-il aux appels séducteurs de la violence et de la haine ?
Auteur
Pierre-Yves Zwahlen signe ici son cinquième roman. D’un ton nettement plus dur et exigeant qui tranche avec ses précédents ouvrages, « Lucius, la défaite des vainqueurs » nous permet de découvrir une nouvelle facette de cet auteur qui vit en Suisse, à Fresens, un petit village du littoral neuchâtelois.