Les artistes parlent aux artistes

L’autre jour, j’ai eu l’occasion de visiter le musée 900 de Milan. Plus de 400 oeuvres du XXème siècle sont exposées. Elles vont du futurisme au métaphysique en passant par le cubisme et autres interprétations d’une réalité que l’on ne saisit pas au premier abord.

Quelqu’un a dit un jour : « les artistes sont les prophètes d’aujourd’hui ». Dans ce sens, après la visite de ce musée, je trouve effectivement une certaine similitude entre les prophètes de l’Ancien Testament et ces artistes. Leur message n’est pas très clair au premier abord. Il faut une certaine interprétation pour en saisir le sens. Et encore. 
 
Alors ce que je retiens ce sont plutôt des émotions, des impressions, des questionnements. Ce que je garde principalement, c’est l’éloignement entre ce qui est représenté et la réalité. C’est comme si l’artiste voulait nous emmener dans une recherche d’Autre Chose. Mais visiblement cette Autre Chose n’est pas très claire pour l’artiste non plus. Il y a donc de la place pour beaucoup d’imagination. Ces artistes sont en quête. Mais il n’est pas évident de saisir en quête de quoi ?
 
Est-ce que Paul voulait dire la même chose quand il a écrit que nous voyons comme dans un miroir. ?Nous apercevons des bribes d’une réalité autre, mais nous ne pouvons pas les identifier clairement. Je vais essayer de dessiner la réalité de Dieu pour voir si je suis plus clair que ces artistes du Museo del Novecento

  

 
Michel Siegrist

>>> LES AUTRES POSTS DU BLOG DU DIRLO

Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt.