Elle est superficielle

J’aime prendre le télésiège avec des inconnus quand je skie, car leur conversation alimente toujours ma réflexion."Elle est superficielle". C’est ainsi que qualifiait sa fille, un père assis à côté de moi sur le télésiège.

Il ne me parlait pas. Cela va de soi. Il parlait à sa femme. Il percevait sa fille ainsi car, selon lui, elle n’aimait que les habits de marque et rien d’autre que son apparence ne l’intéressait. C’est assez stigmatisant.
 
Par esprit d’analyse, j’ai vite jeté un coup d’oeil au matériel de skis et à l’habillement du monsieur du télésiège. Et, à mon plus grand étonnement, ce dernier n’avait que des habits et du matériel de marque. Mais visiblement, il n’était pas superficiel. Lui. 
 
J’aurais bien aimé lui demander quelles étaient les marques qui témoignaient de la superficialité des gens. Mais j’avoue. Je n’ai pas osé. J’ai gardé cette remarque pour moi. En mon fort intérieur. J’ai un petit regret aujourd’hui, c’est peut-être pour cela que j’écris cette anecdote dans ce blog. 
 
Quand je regarde autour de moi. Quand je me regarde. Je constate que nous portons tous des marques. Plus ou moins connues ou reconnues. Plus ou moins chers. Mais avouons qu’elles témoignent toutes d’un désir d’appartenance, d’une volonté de se démarquer, et j’en passe. Pour moi, c’est loin de la superficialité. Il faut juste creuser un peu les raisons des choix de marques ou non marques. Si le monsieur du télésiège avait peut-être juste tenté de regarder sa fille avec d’autres yeux que celui du porte-monnaie (car la suite de la conversation, m’a fait comprendre que le problème était plutôt celui-ci) il aurait peut-être perçu au-delà de l’apparence ce que sa fille est, vit, comprend, communique. Je suis obligé de penser à la première rencontre de Jésus avec Pierre. Jésus regarde Pierre et lui dit : « tu es Simon, mais tu seras appelé Pierre ». 
 
Seigneur, aide-moi à avoir ce regard !

 

 
Michel Siegrist

>>> LES AUTRES POSTS DU BLOG DU DIRLO

Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.