Et rebelote !

Blog tiré de l'Ère du temps (www.guide-expresso.com)
Mon appartement donne sur la cour de l’école. Je vois de temps en temps les enfants jouer dans cette cour à la récréation. Et parfois, pour ne pas dire régulièrement, je les vois aussi se chamailler. Ils ont entre 5 et 7 ans. C’est normal que pour le partage d’un biscuit, pour une passe de ballon mal faite, pour un mot de trop, il y ait, à cet âge, des petits conflits.

Ensuite, je lis le journal et réfléchis à l’ère du temps que je dois pondre. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression d’être transporté derrière ma fenêtre et de regarder à nouveau des chamailleries. Les enjeux sont plus grands, les conséquences sont plus importantes et désastreuses, les interactions humaines sont plus outrageantes et négatives, mais le fond du problème reste le même. L’être humain a une aptitude naturelle à l’égoïsme, au refus de l’altérité et à la gestion par la chamaillerie, la conquête, l’écrasement. Rien de nouveau !

Bizarrement, mais c’est ce même jour que je tombe sur une vielle cassette VHS (oui, j’en ai encore) et la regarde (oui, j’ai encore l’appareil). Ce sont les informations du TJ d’août 1988. À part la coupe de cheveux du présentateur qui donne quelques indices capillaires de cette période, je suis frappé de voir les mêmes actualités. Les noms changent, mais fondamentalement les enjeux géopolitiques sont les mêmes. Je m’interroge sur l’être humain et sa conception de l’actualité. Cela fait quand même quelques années que l’on me bassine les mêmes rengaines. Rien de nouveau !

 

Ecclésiaste 1, 9-11

9 Ce qui fut, cela sera, ce qui s’est fait se refera, et il n’y a rien de nouveau sous le soleil !
10 Qu’il y ait quelque chose dont on dise : "Tiens, voilà du nouveau", cela fut dans les siècles qui nous ont précédés.
11 Il n’y a pas de souvenir d’autrefois, et même pour ceux des temps futurs : il n’y aura d’eux aucun souvenir auprès de ceux qui les suivront.

  

 
Michel Siegrist

>>> LES AUTRES POSTS DU BLOG DU DIRLO

Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.