Dynamique francophone

Comme chaque année et pour la 7ème fois, le comité de la Dynamique francophone s’est rencontré au Québec durant une semaine, du 10 au 16 juin. Ses membres, venant du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, de la France, de la Suisse et du Québec, partagent autour des projets rassemblant les 26 Ligues francophones autour du monde.

Cette année, les thèmes du numérique, des réseaux sociaux, des animations, des formations ainsi que les guides bibliques étaient à l’ordre du jour. Pour la 2ème année, en 2020, les guides bibliques vont être imprimé en commun pour tous ces pays. Le Lecteur de la Bible pour les adultes va ainsi être imprimé à plus de 100'000 exemplaires. RDV the Book, pour les jeunes, à 17'000 exemplaires et le Lecteur Cadet, pour les enfants, à 13'000 exemplaires. Un projet d’envergure dont la première expérience pour les guides 2019 a été couronnée de succès.

Les projets numériques, en particulier les guides bibliques en ligne ou en application pour smartphone, sont un vrai défi pour l’Afrique. Mais l’intérêt grandissant de la part de la population et des responsables des Ligues est enthousiasmant et encourageant.

En ce qui concerne l’animation biblique, nous sommes heureux d’avoir programmé trois formations : une en France, une en République Démocratique du Congo et une en Guinée Conakry. Le but est de rassembler les animateurs enfance et jeunesse pour apprendre à faire découvrir la Bible aux enfants et aux jeunes, de façon adaptée, en tenant compte de leur développement.

Ces temps de discussions, d’échanges et de débats ont été ponctué de moments chaleureux et sympathiques autour d’une poutine, au bord d’un lac avec tous ses maringouins (c’est comme ça que sont appelés les moustiques là-bas), en buvant un café de chez Tim Hortons ou encore en se baladant en forêt.

Ce furent sept jours motivants, qui donnent de l’élan et qui rassemblent… voire unissent. Réunir les idées, les forces de travail, les talents et les ressources financières pour mettre en place ces projets francophones et ainsi servir le ministère de la Ligue : permettre à chacun de rencontrer Dieu par la Bible et la prière.

Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.