Un vote de circonstance

Le vote pour ou contre l’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage aura lieu le 7 mars en Suisse. Dans cette période que nous vivons, cette initiative tombe à point nommé.

L’autre jour, je suis allé skier. Pour rejoindre le haut des pistes, nous étions trois dans une cabine. En bon citoyen, nous suivions les recommandations sanitaires. Nous avions tous notre masque en plus du reste de l’équipement traditionnel pour skier. Après quelques minutes de montée, en entendant la voix du père qui parlait à son fils, je réalise que je le connais. Derrière notre masque « anti-Covid », nous avions de la peine à nous reconnaître, car le visage était caché, masqué, voilé.

Le vote pour ou contre l’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage aura lieu le 7 mars en Suisse. Dans cette période que nous vivons, cette initiative tombe à point nommé. Avouons qu’il y a une petite touche d’ironie à ce vote, car aujourd’hui, il est presque mal venu de ne pas sortir masqués. Qui n’a pas le visage dissimulé en public de nos jours ? Ne vous est-il jamais arrivé de vous faire réprimander, car le bout de votre nez n’était pas caché ?

Dire alors que cette initiative ne vise pas un groupe particulier tient tout de même du grand art oratoire et politique. Heureusement, pour nous, les décrets d’application d’une loi sont mis en œuvre bien des années plus tard. Et si le masque « anti-Covid » est encore d’actualité, je me demande comment la distinction va se faire entre une bonne dissimulation et une mauvaise dissimulation. L’avantage c’est que le loup sera obligé de sortir du bois et devra identifier clairement sa proie.

Michel Siegrist

2 Corinthiens 3,15-16
(texte à lire au second degré ;-)

Aujourd'hui encore, chaque fois qu'ils lisent les livres de Moïse, un voile recouvre leur intelligence.
Mais, comme il est écrit : « Lorsqu'on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé.

Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.