EN MARCHE
Nous marchons par un mouvement de balancier de notre corps qui fait que l’on passe par une perte d’équilibre, une déstabilisation, un risque de chute, et miracle, à chaque fois, à chaque pas, nous trouvons un nouvel appui. C’est ce mouvement qui passe par l’instabilité qui nous permet d’avancer et de poursuivre notre chemin.
Marcher, c’est se sentir vivant. Avoir fixé un but permet de s’en approcher. Mais à vrai dire, le but existe déjà lors de la marche d’approche. On le porte en soi comme une espérance, une boussole, une direction à suivre… comme un sens à la marche de sa vie.
Souvent nous oublions ces aspects. Alors le miraculeux, l’étonnant, nous paraît banal ou même ne nous paraît plus.
Actuellement nous abordons la pause estivale, un temps qui rime avec vacances, repos ou peut-être aventures et découvertes. Sur notre chemin, nous trouvons des carrefours, nous devons choisir, expérimenter ou faire confiance à ceux qui nous proposent un itinéraire. Il y a aussi des obstacles ainsi que des surprises. Cela fait partie de notre vie et la rend unique et personnelle. Pour accompagner ce moment mis à part, ces quelques semaines qui nous sont offertes, nous vous proposons d’entendre et d’accueillir quelques paroles d’un véritable guide de vie qui parle du « comment marcher », avec quelle attitude.
Dans les paroles de Jésus lors du Sermon sur la montagne, certains traducteurs et théologiens trouvant peut-être le sens du mot « heureux », trop mièvre et romantique, ont préféré remplacer le mot « heureux » par « en marche ». Les deux ne sont pas incompatibles : heureux d’être en marche ou en marche vers le bonheur.
Cette brochure est prévue pour vous accompagner dans votre marche physique, mais aussi philosophique et spirituelle.
Il n’y a pas de lien direct entre un parcours particulier et les médiations qui sont présentées ; il n’y a pas de rythme à tenir. Chacun médite selon son désir et sa disponibilité. Il est aussi possible de partager avec d’autres cette démarche et le fruit de vos réflexions.
Nous espérons que cela vous sera bénéfique et, qui sait, cela vous donnera peut-être le goût de vous lancer sur un chemin de pèlerinage ?
Pascal Grosjean