NUA

Une animation pour les groupes de jeunes au format vidéo

Les jeunes de votre groupe ont des amis qui se posent des questions sur la foi? NUA est idéal pour aborder certaines de ces questions et ouvrir à la discussion! Gardez contact avec les jeunes de votre église qui pourront alors eux aussi garder contact avec leurs amis par NUA !

NUA, qu’est-ce que c’est ? 

NUA invite à l’exploration: c’est une série de vidéos qui encourage à se poser des questions, qui reconnait que le doute est parfois présent et propose une approche intéressante de la foi chrétienne. 

NUA vous offre les clés pour explorer et comprendre vos croyances. Nous vous donnons les outils nécessaires pour pouvoir partager, avec crédibilité et assurance, votre vision du monde et nous vous invitons à vous arrêter un instant sur ces concepts qui semblent parfois n’avoir aucun sens. Nous espérons que cette série de vidéos aura un impact immédiat et personnel, et qu’elle enrichira également votre parcours spirituel sur le long terme. 

Les vidéos sont en anglais et sous-titrées en français.

Découvrez comment NUA peut-être utilisé à distance 

 

Le trailer : 

L'intro : 

Le 1er épisode gratuit - regardez-le !

 

Pourquoi a-t-on créé NUA?

NUA est le résultat de nombreuses années passées auprès des jeunes à écouter leurs questions. Le doute nait de la démarche active, sincère et intéressée d’un esprit en quête de vérité – c’est ce que l’on aime voir chez un jeune adulte ! Nous nous sommes donc engagés à aider les jeunes à approfondir leur raisonnement alors qu’ils s’aventurent à la découverte de la foi et de la spiritualité.

NUA a été écrit, relu et édité par plus de 30 critiques dignes de confiance parmi lesquels un groupe issu de différentes églises rassemblant aumôniers, ministres du culte, responsables de groupes de jeunes, responsables du suivi pastoral, parents ainsi qu’un panel de jeunes adultes. Ce projet a nécessité un investissement financier conséquent et a été filmé par l’une des meilleures agences de production audiovisuelle de Dublin sous l’œil avisé d’un réalisateur irlandais renommé. L’équipe a mis ses compétences artistiques au service de ces jeunes adultes qui se lancent à la découverte de la foi.

Pendant deux ans, l’équipe de NUA s’est mobilisée pour trouver le financement nécessaire, écrire le script, élaborer un plan d’action, produire les vidéos et les éditer. Aujourd’hui, nous avons une série de vidéos dont nous pouvons être fiers et qui, nous l’espérons, suscitera de nombreuses discussions et sera un réel encouragement pour les jeunes adultes en Irlande et dans le monde. 

 
Le pack que nous vous proposons est constitué de:
  • 8 vidéos sur différents thèmes : 
    • 2: Jésus: mythe ou réalité?
    • 3: Qu’en est-il de la résurrection
    • 4: Jésus: qui était-il vraiment?
    • 5: Pourquoi est-ce que j’aime Jésus mais supporte difficilement les chrétiens?
    • 6: Comment peux-tu soutenir que Dieu est bon?
    • 7: L’Eglise a-t-elle fait plus de mal que de bien?
    • 8: Qu’ai-je à voir avec Jésus?
  • Un guide de l’animateur avec des idées d’animations et de questions
  • Un carnet de bord pour les participants
 
Si vous êtes intéressés par cette ressource, vous pouvez remplir le formulaire de contact ci-dessous. Une fois rempli, nous vous contacterons pour vous donner accès au pack mentionné ci-dessus moyennant un paiement de 25 CHF pour l’utilisation dans votre groupe uniquement.
  
Je suis intéressé(e) ! 
Nom 
Prénom
Email
Téléphone
Type de groupe  
Si autre, précisez 
Nom du groupe
Le groupe est-il rattaché à une église ? Nom et ville
Commentaire


  

 

Idées de suivi NUA à distance 

A la base, NUA se vit en groupe de personnes dans un même lieu physique. Vous savez tout comme nous que ce n’est actuellement pas possible… C’est pourquoi vous trouverez ici quelques brèves idées de comment assurer le suivi avec votre groupe.
 
Tout d’abord, nous vous suggérons de ne pas transmettre toutes les vidéos d’un coup à vos participants. Adoptez un rythme régulier (une fois par semaine par exemple?) pour que ça reste des moments où ils se sentent concernés et où ils seront certainement plus attentifs.
 
Après le visionnage d’une vidéo, le but est de pouvoir échanger, poser les questions qui nous torturent ou communiquer ce qui nous a particulièrement interpelé. Pour cela, nous pensons qu’il est bien de pouvoir utiliser une plateforme existante, afin de favoriser les discussions. Cela reste des idées qui ne sont pas forcément applicables à votre groupe en particulier. On vous laisse le soin d’utiliser ce qui vous semble le plus utile.
 
Whatsapp:
  • Groupe whatsapp (pour des groupes assez petit, on s’est dit que jusqu’à 10-15 personnes ça devrait aller)
  • Liste de diffusion ou groupe WhatsApp où seuls les admins peuvent poster (cela permet d’envoyer des encouragements mais sans générer 10000 notifications)
  • Séparer un groupe en plusieurs petits groupes qui se retrouvent sur un groupe WhatsApp pour discuter (comme une cellule un peu) avec possibilité d’écrire ensuite aux responsables pour d’éventuelles questions, soit par WhatsApp, soit par Slido (voir ci-dessous)
 
Slido:
  • Sli.do pour permettre aux jeunes de poser des questions et voter de façon anonyme
 
Livestream:
  • Faire un live-stream avec une personne (ou plusieurs si on fait avec Skype, Zoom ou autre programme qui permet des vidéos conférence) et utiliser les questions que les jeunes posent via Sli.do pour alimenter les discussions. Ceci permet un débat que les gens peuvent suivre et qui est alimenté par les questions envoyées

Galerie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Consultez notre politique de protection des données.