C'est une organisation sans buts lucratifs animée par des valeurs chrétiennes et désireuse de les partager. Fondée sur la vision de la Ligue internationale, la Ligue Suisse romande vit sa spiritualité de manière vivante, sur le chemin du questionnement, de la méditation et du dialogue les uns avec les autres, sans distinction de confession, d’âge, de sexe ou d’origine.
Depuis sa création en 1925 jusqu'en 2014, le siège de l'association était situé à Lausanne, il est maintenant à Saint-Légier. Elle est rattachée au mouvement Scripture Union International fondé en 1867 à Londres et aujourd’hui présent dans environ 120 pays. L'association compte 13 employés salariés et environ 400 bénévoles. Le budget annuel est de environ deux millions de francs suisses et est couvert à un quart par des dons, à près de 40% par les revenus immobiliers, et à 35% par les revenus des activités, éditions, publications.
La Ligue s'est faite connaître grâce à ses fameux guides bibliques et à ses camps mis sur pied dès le début de son existence. Par ailleurs, le pasteur Maurice Ray, premier animateur et initiateur de l'émission «Le courrier du coeur» (aujourd'hui «La ligne de coeur») de la Radio Suisse Romande (RSR), fût, en tant que directeur de l’association de 1952 à 1979, une personnalité marquante dans le développement de la Ligue.
RÔLE SOCIAL
Dans un monde où le matérialisme et l'individualisme ne semblent pas répondre aux besoins fondamentaux des enfants, des jeunes et des adultes, il paraît essentiel de leur donner la possibilité de découvrir différentes valeurs et de s'interroger. La Ligue offre un cadre dans lequel chacun peut réfléchir et méditer les valeurs transmises par la Bible dans la liberté et le respect. Une telle expérience leur permettra de forger leurs propres pensées et de trouver leurs repères. Ils pourront ainsi aborder leur quotidien avec un autre regard.
La manière de vivre et d'encadrer ses activités font de la Ligue un acteur dans la prévention de la dépendance, de la violence et de la santé. Elle accueille régulièrement dans ses activités des enfants et des jeunes provenant du Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ).
Elle offre chaque année des formations pour toute personne travaillant au service de l'enfance et de la jeunesse. Certaines de ces formations organisées par AF+ sont reconnues « Jeunesse et Sport ».
COLLABORATIONS
Active principalement dans le milieu évangélique, la Ligue travaille avec les Églises d'autres confessions chrétiennes. Elle collabore aussi avec des organisations non religieuses comme le Groupe de Liaison des Activités Jeunesse Vaud (GLAJ – VD). Elle est rattachée au mouvement international de la Ligue (Scripture Union international) et est membre du Réseau Evangélique Suisse.
DOMAINES D’ACTIVITÉS
- Camp et activités
- Editions et guides bibliques - papier
- Editions et guides bibliques – numérique
- Formations
- Animations et interventions
- Travail parmi les migrants – CABES