Humour, rire et spiritualité

Comme dit dans la petite vidéo, beaucoup d’humour circule par les divers moyens des réseaux sociaux. Rire fait du bien. L’humour en a besoin dans ces circonstances, dans ce contexte bien particulier que l’on vit.

Mais est-ce que cet humour, ce rire va nous permettre d’aller plus loin ? va nous permettre de nous ouvrir à Dieu ? Est-ce que nous savons vivre la spiritualité du rire ?

Le rire

Le rire est un réflexe. Il peut exprimer la gaieté quand le rire est causé par l'humour, le rire lui-même ou le chatouillement. Il peut être causé également lors d'un moment de stress intense. On l'appelle le rire nerveux ou le rire jaune. C'est une forme de soupape de décompression. C'est un besoin que le corps exprime. Mais la plupart du temps, dans notre culture, le rire est lié à l'humour, au fait que nous trouvons une situation drôle, incongrue.

L'humour dans cet article n'a rien à voir avec les blagues dégradantes ou agressives et grasses visant à diminuer autrui. Tout ceci n'étant qu'un triste masque de la frustration personnelle. Rire des autres pour les écraser, les humilier ou encore pour s'élever ou s'affirmer n'est pas intéressant.

Certains pourraient dire qu'aujourd'hui on rit à l'Eglise. Il est vrai que certains sont passés maître de l'humour dans l'art oratoire. Mais cela ne reste qu'un outil homilétique. Ose-t-on le lier à notre relation à Dieu? Est-ce qu'il fait partie intégrante de notre vie spirituelle au même point que la louange et la prière ?

D'autres le vivent dans des moments intenses avec l'Esprit ? Mais est-ce encore en lien avec de l'humour ou n'est-ce qu'une forme de décompression que nous avons décrite ci-dessus ?

L'histoire de l'annonce de la naissance d'Isaac témoigne d'un rapport au rire (Genèse 18, 8-15) et il y a comme un malaise dans ce récit. Surtout dans le rire de Sarah. Les théologiens ont beaucoup discuté du rire de Sarah. Les diverses traductions du mot rire signifient un peu la difficulté qu'il y a avec ce mot. Pour certains, c'était le signe de son incrédulité voire même de son cynisme. Elle ne peut pas rire quand Dieu annonce un tel miracle. Il est vrai qu'elle-même aura un malaise, puisqu'elle n'osera pas avouer qu'elle a ri. Mais nous devons constater que Dieu ne fait aucun reproche. Il lui pose uniquement des questions, comme à son habitude. Oserions-nous affirmer qu'il l'emmène dans la spiritualité du rire ? Il souhaite qu'elle aille plus loin dans son cheminement. Par ailleurs soulignons comment Sarah, plus tard, interprètera son rire. Sarah à la naissance dira : « Dieu m'a fait rire de joie. Tous ceux qui entendront parler d'Isaac riront avec moi. » Cette histoire est incongrue. Il y a de quoi rire. Mais elle est profondément ancrée dans la vie du couple et dans leur relation à Dieu. 

L'enfant de la promesse s'appellera Isaac qui signifie : il rit ou rira. Il rit ou il rira fait partie de la vie de Sarah et Abraham. Il rit ou il rira est l'accomplissement miraculeux de la promesse. Isaac est le rire incarné qui fait partie intégrante de l'intimité d'un couple.

Quelqu'un a dit: L'humour est la liaison entre l'habituel et le surprenant. A chaque fois que nous rions, nous faisons le saut entre les deux mondes. Il est peut-être normal que Sarah ait d'abord eu un rire jaune. L'habituel et le surprenant avaient de la peine à cohabiter. Mais avec Dieu, elle a emprunté le chemin de l'humour et son rire est devenu un rire de joie, car elle a su vivre ce saut entre les deux mondes.

 

Je reconnais qui je suis

L'humour et le rire sont donc utiles pour montrer nos manquements et nos limites sans dureté et pour enseigner l'humilité. C'est une aptitude qui consiste à voir notre personnalité sous son vrai jour et rire de la confusion du moment. Le rire est un lâché-prise. Il donne la place à l'humilité et par conséquent aussi, nous l’espérons, à Dieu. Je me reconnais comme je suis, je l'accepte et j'en ris. Ce n'est pas un rire moqueur, irrespectueux, cynique ou dépressif. C'est un rire libérateur. Un rire qui m'ouvre à Dieu et à son action. Quelqu'un qui sait rire de soi est quelqu'un qui prend du recul sur lui-même. D'ailleurs, le rire nerveux est une accumulation de tension qui se relâche pour éviter la panique. C'est un moyen de passer à autre chose, de nous ouvrir sur une réalité meilleure que celle qui pourrait nous arriver.

  

S'ouvrir à une autre réalité

Le rire c'est accepter qui nous sommes et par conséquent essayer de s'ouvrir sur une autre réalité. C'est réfléchir à une situation, mais surtout et aussi chercher de nouvelles perspectives. Chercher un autre chemin. Chercher comment mieux vivre ce pourquoi je ris. C'est peut-être ce qui nous manque dans nos rires, dans notre humour, dans notre vie. La recherche de chemins nouveaux pour quitter nos chemins de rire. Le rire et l'humour sont des outils pour ceux et celles qui veulent avancer dans leur cheminement spirituel.

Le propre des bons humoristes est d'être de bons observateurs et de retranscrire et souvent grossir des situations données et réelles. Elles nous font rire, car elles sont vraies. Mais nous conduisent-elles à réfléchir et à aller plus loin ? A changer ? A trouver un autre chemin ?

L'humour et le rire dans la vie du chrétien, c'est peut-être telle Sarah, oser accepter nos limites face aux promesses de Dieu et cheminer jusqu'à ce que cela devienne un sujet de joie et qu'elles s'incarnent dans notre intimité.

Ainsi, dans ce temps vraiment étrange que nous vivons, quand nous recevrons ces multiples éléments humoristiques, saurons-nous les prendre pour entrer dans une spiritualité du rire et nous ouvrir un peu plus à Dieu et à ce qu’il veut nous dire.

 

Michel Siegrist

 

 

 

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